Les termes "massage" ou "massages" utilisés sur ce site renvoient uniquement à des techniques manuelles de relaxation et de bien-être  et  en aucun cas  de massage médical ou de kinésithérapie.

  • w-facebook
  • Twitter Clean

Les infrarouges lointains

 

 

Les séances d'infrarouges lointains n'ont aucune vocation médicale mais vous sont proposées en complément d'un massage afin de favoriser une profonde relaxation.

 

 

 

Qu'est ce que le rayonnement par infrarouge?


La lumière du soleil se compose de différentes longueurs d’onde qui sont combinées pour produire «la lumière du jour» c’est ce que l’on voit chaque matin.

La lumiére infrarouge se situe dans les longueurs d’onde inférieures du spectre.

Elle n’est pas visible à l’oeil humain, mais c’est ce qui produit la chaleur que nous ressentons durant les belles journées ensoleillées.

Les rayons infrarouges varient dans leurs longueurs d’onde et sont classés par catégories comme suit :
> rayons courts,
> rayons moyens,
> rayons lointains
> et rayons extra lointains.

 

 

 

L'infrarouge lointain (IRL)


L’infrarouge est une sorte de rayon électromagnétique dont la longueur d’ondes varie entre 0.76 μm et 1000 μm. Dans le spectre de la lumière, l’infrarouge a une longueur d’ondes plus importante que celle de la lumière visible et émet une chaleur intense.
En considérant la longueur d’ondes, on peut aller encore plus loin en divisant l’infrarouge en infrarouge proche, avec une longueur d’ondes entre 0.76 μm et 1.5 μm, infrarouge moyen avec une longueur d’ondes de 1.5 μm et 4 μm et infrarouge lointain avec une longueur d’ondes entre 4 μm et 1000 μm.

La matière organique subit l’absorption résonante dans la bande des infrarouges lointains à une longueur d’ondes allant de 3 μm à 1000 μm. Dans ce spectre, les rayons dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 4 μm et 14 μm sont les rayons vitaux, pour la croissance et le développement des organismes.

En terme d’efficacité, les ondes électromagnétiques au delà de 4 μm sont les plus efficaces.

La longueur d’onde du rayonnement lointain est celle qui préside à toute croissance de vie dans la nature.

Elle correspond à celle émise majoritairement par le corps humain.

Ces rayons ont la particularité de pénétrer profondément dans les tissus du corps humain (4 à 6 cm)

Une fois pénétrés dans les tissus de l’organisme, ceux-ci rentrent en résonance avec les molécules de notre corps, augmentant ainsi la chaleur.

 



Les applications de l’infrarouge lointain

 Depuis presque un siècle de nombreux médecins allemands, chinois, japonais... s’intéressent aux vertus bénéfiques des infrarouges lointains sur le corps humain.

La NASA (Agence nationale d’aéronautique et de l’espace) a été la première à lancer réellement le concept d’une médecine douce par l’infrarouge. Elle a créé des produits thérapeutiques dont les résultats se sont avérés très positifs sur la santé et le bien-être du corps humain.

L’idée est d’utiliser les infrarouges à des fins de prévention de certaines maladies telles que les cancers. En effet, il a été constaté que les infrarouges lointains produisent de la chaleur libérant ainsi les toxines prisonnières des tissus.

 

 

 

L'utilisation des IRL aurait pour effet  :

 

  • D'augmenter le flux sanguin, la circulation et l'oxygénation participant ainsi à la régénération des cellules.

  • De désintoxiquer le corps en favorisant la libération des toxines prisonnières de nos tissus.

  • De stimuler l'activité enzymatique, et d'avoir ainsi une action contre la cellulite, la rétention d'eau, la graisse ainsi que sur l'élimination des déchets par l'organisme.

  • De favoriser la reconstruction des tissus endommagés.

  • De soulager les tensions musculaires.

  • De stimuler le système immunitaire.

  • D'améliorer la performance cardiovasculaire et cardiaque.

  • D'avoir une action antalgique.